En référencement,
Il n’y a pas de place
Pour le hasard !
« La plus grosse erreur
Consiste à penser
Que peinard dans son coin
On peut gérer sa pub tout seul…
Entre le temps, la complexité,
Et l’argent que ça coûte,
Autant croire que l’e-commerce
A été inventé par l’Abbé Pierre ! »
Nous, on dit çà, on dit rien…
1 - Votre stratégie d’entreprise est-elle parfaitement lisible ?
Votre stratégie doit être rapidement perceptible et présente sur la totalité des pages de votre site. On doit la retrouver dans vos prix, visuels, contenus et informations diverses. Aucune action ne doit être menée sans tenir compte de votre stratégie d’entreprise, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas sur de nombreux sites e-commerce… « Placer votre stratégie au cœur du jeu est une démarche essentielle qui prend du temps, demande de l’anticipation et exige une réflexion constante. »
2 - votre arborescence permet-elle une navigation fluide ?
L’arborescence d’un site est à l’image de la signalétique d’un magasin sauf qu’il n’y a aucun vendeur pour aider le client… Votre arborescence doit donc être claire, pertinente et évoluer sans cesse en fonction des aménagements de vos gammes de produits. Un client qui ne comprend pas la navigation de votre site et ne trouve pas ce qu’il cherche… s’en va ! « L’arborescence est le menu de votre boutique. Les produits doivent être classés en toute logique pour permettre au client de trouver immédiatement ce qu’il cherche…. »
3 - Vos fiches articles sont-elles riches et détaillées ?
Quelle que soit la stratégie de votre site, l’information sur vos produits doit être totale. Vous devez proposer des fiches-articles détaillées, complètes et donnant envie au client d’acheter vos produits. Chaque fiche doit faire l’objet du plus grand soin et de la plus grande réflexion. « La fiche-article est à l’image de l’argumentaire d’un vendeur. Elle doit être claire, bien construite, pertinente et convaincante. Tout bafouillage est interdit… »
4 - Votre offre commerciale est-elle attractive et réfléchie ?
Liée étroitement à votre stratégie d’entreprise, votre offre commerciale doit être percutante, intelligente et susciter l’envie chez vos clients. Trop de sites proposent une offre commerciale sans vraie réflexion. Il arrive même que certains sites n’aient pas d’offres du tout ! Se coupant ainsi de la réalité du e-commerce… « Avec la publicité, la mise en place d’une offre commerciale pertinente est le principal moyen pour obtenir un bon taux de transformation sur son site. »
5 - Vos contenus rédactionnels sont-ils pertinents ?
Un site e-commerce se différencie des autres grâce à la richesse de ses informations. En plus des actions mise en place pour mettre en valeur les produits, le blog doit amener une forte valeur ajoutée à votre site. Son contenu doit être pensé, classé et travaillé autour d’une stratégie double d’information et d’offre commerciale. « Votre blog doit apporter un véritable plus au contenu rédactionnel de votre site internet. Cela se pense, se travaille et se met à jour en permanence... »
6 - Vos clients sont-ils bien informés sur votre logistique ?
La communication d’un site internet est primordiale et la logistique constitue un de ses points prioritaires. Le client ne doit jamais chercher une information concernant les renseignements liés aux expéditions au risque de le voir quitter le navire… Ce sujet est pourtant primordial, même si peu de sites envisagent la chose sous cet angle-là… « En e-commerce, la logistique et notamment les coûts de transport sont devenus le nerf de la guerre. Un traitement pointu de ce sujet est incontournable. »
7 - Vos clients savent-ils vraiment qui vous êtes ?
Sur un site internet, les clients aiment savoir à qui ils ont à faire. Il est donc impératif que vous les informiez sur vos compétences en mettant en avant vos capacités et connaissances. Vous devez vous différencier de vos concurrents pour apporter de la valeur ajoutée à votre site, rassurer vos clients et être crédible. « Soigner la page de votre « qui sommes-nous » est un excellent moyen pour à la fois communiquer et rassurer ses clients… »
8 - Votre site donne-t-il l’impression à vos clients d’être bien sécurisé ?
Le mot le plus important en e-commerce est le mot « réassurance ». Un client s’interroge sur vos produits, compétences, prix, moyens de livraisons, service client, système de paiement, etc… Pour le conduire à finaliser son achat, votre site doit lui inspirer une confiance totale. Rassurer ses clients est et restera toujours le b.a.-ba du e-commerce. « On à tendance à voir son site comme un site sûr alors que le client le voit souvent autrement… Travailler la réassurance est essentiel, sinon… Pas de ventes ! ».
9 - Etes-vous bien informé de l’évolution du web ?
Vous possédez sans doute un regard objectif sur votre secteur d’activité, mais êtes-vous vraiment au courant de la façon dont le web et les moteurs de recherche évoluent ? Votre site reste-t-il d’actualité ? Vos visuels, vos rédactionnels sont-ils toujours adaptés à ce qui est préconisé ? Sur tous ces sujets, il est impératif d’être bien informé afin d’anticiper et de ne pas se retrouver au pied du mur… « Il est difficile d’avoir un regard avisé à la fois sur son business et son environnement. Pour anticiper des changements il est primordial d’être bien informé… »
10 - Avez-vous vos concurrents à l’oeil ?
En tant que e-commerçant, on connait tous le nom de ses concurrents, mais au-delà de leurs noms, les connait-on vraiment ? Savez-vous exactement ce que vos concurrents proposent, quelle est leur stratégie commerciale, leur stratégie marketing, leur évolution ? Comment vous situez-vous vis-à-vis d’eux ? Autant de questions impossibles à négliger pour rester au contact de ses clients… « Surveiller ses concurrents n’est pas l’affaire de quelques clics, un véritable travail de veille concurrentielle est indispensable pour rester bien positionné. »
11 - Etes-vous certain d’avoir un site à jour ?
On imagine toujours que son site fonctionne parfaitement et qu’il est techniquement à jour… Mais en laissant traîner des liens inactifs, des erreurs de redirection, des bugs de toutes sortes ou autres écueils invisibles sur lesquels vos clients buttent, votre site donne une image peu sérieuse et peu professionnelle. « Laisser la technique dégrader le reste de votre travail est une erreur lourde de conséquences. Encore faut-il pouvoir gérer ce risque de très près… »
12 - Comprenez-vous les coûts exacts de vos prestations ?
Rien n’est plus trompeur que les différents coûts engendrés par un site internet. Et dans ce domaine plus que dans un autre, la notion de prix est très relative. Quelques dizaines d’euros peuvent apparaitre comme une dépense injustifiée à l’inverse d’investissements plus coûteux mais adroitement proposés… Prudence ! « En e-commerce, rien n’est plus volatile que votre argent. Savoir comparer les coûts est la clé pour choisir ses stratégies et investir avec justesse… »
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