« Qui sommes-nous ? »
Une question de présentation !

En e-commerce, mettre en avant ses atouts est essentiel ; atouts commerciaux grâce à des prix attrayants, atouts logistiques grâce à des livraisons rapides et soignées, atouts visuels grâce à un graphisme spectaculaire… Il est pourtant dommage d’afficher ses atouts en les limitant seulement à des arguments commerciaux. On en oublie tous les atouts découlant du fait de se présenter à ses clients pour leur dire qui l’on est, ce que l’on fait et pourquoi on le fait. Et sur un site, quelle autre page que celle d’un « qui sommes-nous » possède autant d’atouts pour mettre en valeur… ceux que nous possédons ?

A - Pourquoi un « Qui sommes-nous » ?

1 La page du « Qui sommes-nous ? » est généralement placée, pour ne pas dire reléguée, en bas de la page d’accueil d’un site internet… A cet endroit, non seulement son utilité est réduite à un rôle informatif, mais elle se retrouve également noyée au milieu d’autres pages possédant elles aussi un peu la même vocation, comme celles des mentions légales ou autres CGV. Pourtant, malgré ce positionnement défavorable, plus d’un internaute sur deux clique sur la page du « Qui sommes-nous » d’un site ! Une statistique remarquable, qui n’empêche pourtant de nombreuses boutiques en ligne de traiter encore le contenu de cette page par-dessus la jambe… Très souvent, les informations véhiculées sur cette page peu vivante sont communes et manquent d’âme ! Quand on sait toutes les possibilités qu’offre cette page en termes de stratégie de communication, le laisser pour compte est vraiment dommage… Dans le e-commerce, les occasions de communiquer avec le client sont limitées et ne pas utiliser un tel levier pour se faire connaitre ou communiquer sur différents sujets est tout simplement une belle erreur… de communication !

Plus d’un client sur deux qui arrive sur un site internet clique sur la page du « Qui sommes-nous ? ». Soigner cette page doit donc être une priorité…

2 Cette page est positionnée à cet endroit parce qu’elle est généralement considérée comme informative. Très souvent, les renseignements stipulés dessus sont de type CV, ce qui la rend très académique et surtout peu originale ! Du coup, personne ne trouve
indispensable de la mettre plus en vue, à commencer par les agences web qui ne lui accordent que peu d’importance… Évidemment, les renseignements personnels que vous inclurez apporteront des premières réponses à un client qui cherche à vous connaitre, mais croyez-vous vraiment que vos quelques diplômes, vos activités préférées du samedi après-midi ou votre goût pour les mangas sont prioritaires ? Pour mieux appréhender cette page, il est essentiel de prendre en compte le véritable but caché pour lequel un internaute sur deux la compulse. Ce but trouve son fondement dans la notion essentielle de réassurance, les internautes ont besoin d’être rassurés. Ils veulent
premièrement savoir si « vous existez vraiment » et deuxièmement, être informés sur ce qui vous anime réellement, vos profondes motivations et pourquoi vous faites ce que vous faites… C’est cela qui les rassure !

La page d’un « qui sommes-nous » est essentielle, surtout quand son sens caché revient à nous dire…
« Rassurez-moi pour que j’ai confiance en vous »… !

« Ce n’est pas votre égo que vous devez mettre en avant mais vos compétences ! »

B - S’appliquer pour la remplir.

1 En ayant à l’esprit cette notion de réassurance et tout ce qui peut s’y rattacher, on comprend mieux l’importance de remplir cette page, remplir étant d’ailleurs un terme péjoratif digne du plus banal des formulaires administratifs… Nous vous engageons donc à vous creuser un peu la tête pour mettre vos atouts en avant ! Faites preuve d’originalité tout en gardant à l’esprit la ligne directrice de votre site. Restez dans le ton et dans les idées que vous véhiculez. Créez une page qui donne envie d’être lue mais surtout une page qui soit à votre image. A ce sujet, mettre ses atouts en avant est aussi souvent synonyme de se montrer… Jouez donc sur la notion d’image en utilisant des visuels. N’hésitez pas à vous découvrir un peu, à vous montrer tel que vous êtes afin de ramener sur cette page un sentiment et un aspect plus humain… Pour être rassurés, bien
plus qu’un simple écran d’ordinateur, les internautes ont envie de voir votre
« trombine »… Ca parait tout bête, mais dans un monde aussi froid que celui du web, c’est pourtant essentiel !

N’imaginez pas cette page comme une page satellite isolée….
Traitez-la comme un
élément clé de votre communication et connectez-la au reste de votre site !

2

On vient de voir sur la forme comment remplir avec pertinence la page d’un « Qui sommes-nous ». Mais qu’en est-il vraiment du fond ? Pour cela, vous devrez vous appuyer sur une des questions principales que se pose un internaute présent sur votre site : Se demander s’il est au bon endroit ! C’est parce que nous avons souligné l’importance de la notion de réassurance que vous devrez donc en parallèle expliquer clairement les motivations qui vous ont conduit à créer votre site. C’est en développant ce point que vous lui apporterez de vraies réponses et le rassurerez en partie sur ses interrogations. Vous devrez évoquer ce qui vous anime vraiment et ce qui vous donne envie de vous adresser à vos clients. Sur cette page, vous devrez convaincre, vous vendre, justifier vos choix, expliquer la philosophie de votre boite, parler des valeurs sur lesquelles vous vous appuyez, celles que vous avez au fond de vos tripes. Pour utiliser un raccourci à la connotation plus mercantile, vous devrez donner envie au client de vous accorder sa confiance pour qu’il en arrive jusqu’au point de vous confier son argent… Mettre en avant ses atouts doit également s’inscrire dans cette dimension !

« Ce que vous maîtrisez doit se transformer en atout pour rassurer vos clients ! »

Tiens d’ailleurs, on n’en a pas encore parlé… Et nous, « qui sommes- nous » ?

Notre parcours…

« Autodidactes de formation », il nous aura fallu de multiples projets dans toutes sortes de secteurs d’activités, de nombreuses collaborations avec des tas d’agences web, des tas de sites crées, réalisés, optimisés, refondus et surtout 25 années d’expériences tapissées de réussites, d’échecs, de joies, de déceptions, de coups de gueule et de coups de cœur pour en arriver à comprendre que la chose essentielle était avant tout d’être bien épaulé dans les moments clés d’une carrière… C’est pour cela que nous avons crée Clairweb. Une entreprise conçue pour aider toutes celles et ceux confrontés à des choix et traversant un moment charnière de leur parcours représentant un vrai tournant dans leur vie !

Nos valeurs…

Comptez sur nous pour ne pas succomber aux sirènes du marketing… Du coup, nous ne vous dirons jamais que nous sommes bardés de diplômes, expérimentés, hyper-créatifs, àvotre écoute, bienveillants, beaux et qu’en résumé, nous sommes donc les meilleurs !

Loin de nous l’idée de nous présenter ainsi car vous ne nous croiriez pas et vous auriez bien raison. Mais alors, comment faire pour vous convaincre, vous rassurer et gagner votre confiance en quelques lignes ?

Avant tout, sachez une chose. On en a marre de retrouver sur la plupart des sites internet les mêmes présentations, marre de lire les mêmes baratins rédigés dans le seul but de mettre en valeur leurs auteurs, c’est parfois faux-cul et souvent lassant.

Il n’y a en fait qu’une seule chose qui nous importe. Celle de vous dire que l’on s’appuie sur des valeurs simples consistant d’abord à aider les autres. Un peu comme les enfants qui agissent naturellement et sans calculs.

Replongez-vous un peu arrière lorsque l’un de vos camarades tombait dans la cour de l’école et que spontanément, vous lui tendiez la main sans réfléchir. Juste parce qu’il avait besoin de votre aide et qu’il vous était impossible de le laisser par terre dans cette situation.

Web oblige, le monde du e-commerce n’est pas celui des bisounours… Peu importe ! Sachez que si vous ne savez pas comment faire pour créer votre site, qu’il stagne ou qu’il est carrément en train de se casser la gueule, nous serons là.

Entre vous laisser à terre en vous regardant de haut ou vous aider à vous relever pour mieux repartir, nous choisirons toujours la deuxième solution. Nous agirons dans votre seul intérêt comme si nous étions à votre place et l’aspect financier ne dictera jamais nos choix.

Balivernes pensez-vous ? Détrompez-vous, nous faisons encore partie de ceux pour qui l’humain reste LA priorité et c’est sur cette valeur que Clairweb repose. Votre première décision importante consiste à savoir à qui vous allez accorder votre confiance. Vous avez toute la notre et  c’est déjà un bon départ.

Jacques
Ludovic
• L'écoute...

C’est parce qu’il est essentiel d’entendre ce que vous aurez à nous dire sur vous-même et votre entreprise que nous privilégions l’écoute. Nous savons par expérience que la vérité vient toujours du terrain. C’est vous qui détenez les clés. Nous vous aiderons à trouver celles qui ouvrent les bonnes portes.

• L'humilité

La critique est plus aisée que l’art… A plusieurs reprises, nous avons nous aussi été pris dans un tourbillon de doutes. Dans ces cas-là, on ne joue pas « les gros bras » et s’accrocher à son égo ne permet jamais de se tirer d’un mauvais pas… Vous voyez, on est comme vous, alors restons simples !

• L'échange

Une vraie collaboration ne consiste pas à décider sans consulter d’un côté ou entreprendre aveuglément de l’autre… Elaborer une progression intelligente repose sur un échange vrai. Penser notre travail en fonction du votre sera le seul moyen de vous accompagner sur la voie du succès.

• L'éthique

Nous aimons entretenir l’idée qu’en faisant choses dans le bon ordre et petit à petit, les résultats suivront… Ce sont vos moyens qui décideront de nos actions, jamais l’inverse. Pour nous, le volet éthique de notre travail restera toujours prioritaire sur la partie business. Et tous vos coûts seront maîtrisés.

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