Lancer son site…
Commencez par bien choisir
votre agence web !
Vous avez décidé de créer votre site internet, bravo, c’est une belle aventure qui commence ! Si vous êtes très fort, vous le réaliserez par vous-même… Si vous préférez confier la tâche à une agence web, vous ne devez pas manquer de conseils… Nous vous proposons tout de même ce petit focus qui vous servira à y voir plus clair et faire le bon choix pour votre futur partenaire…
Soyez en sûrs, en e-commerce, anticiper votre travail sera l’un des meilleurs moyens pour obtenir de bons résultats…
A - Anticipez le rôle de votre agence web…
1 Pour créer votre site, prenez votre temps ! On sait tous que la création d’un site internet représente un travail long et conséquent. Il n’y a donc aucune raison de se mettre la pression sur les délais. Bien choisir votre agence web sera la première pierre de votre édifice et même si le web est un milieu où le temps est compté, ne vous pressez pas dans votre choix. Si vous le pouvez, appuyez-vous sur des connaissances de votre entourage possédant déjà un site en ligne. Le cas échéant, récoltez des avis et ne vous engagez que lorsque vous serez sûr de vous. Et si vous préférez être épaulés, il existe des sites spécialisés pour vous conseiller avec pertinence et limiter les risques de vous tromper en faisant un mauvais choix, dès le départ…
Pour trouver votre future agence web, prévoyez de consacrer du temps afin de ne pas vous tromper dans votre choix.
2 Lorsque vous choisirez votre agence web, privilégiez la rencontre et la discussion. En vous déplaçant, vous saurez très vite si cette agence vous correspond. Mais comme un site internet n’est pas une finalité, n’hésitez surtout pas à vous renseigner sur son fonctionnement, car dès la mise en ligne de votre site, vous devrez compter sur un vrai partenaire afin d’avoir des réponses rapides aux problèmes quotidiens que vous rencontrerez. Combien de dirigeants de sites internet déclarent avoir des prestataires ou responsables d’agences compétents mais… trop longs à répondre à leurs demandes !
Cherchez toujours à connaitre la véritable capacité de réaction de l’agence avec laquelle vous discutez…
3 Le web peut vous emmener très loin… Si les moyens techniques permettent aujourd’hui de dialoguer facilement avec des sociétés éloignées, qu’en sera-t-il une fois qu’il faudra réellement travailler ensemble ? La construction et la gestion d’un site sont identiques à une partie de ping-pong. Tous les moyens technologiques ne remplaceront jamais les véritables relations humaines. Sans compter qu’après la mise en ligne de votre site, vous risquez de disposer d’encore moins de temps pour… vous déplacer ! Nombreux sont les responsables de sites à se sentir pénalisés par le manque de proximité de leur agence !
Pour une collaboration efficace avec votre agence, misez sur un partenaire des interlocuteurs proches de chez vous.
4 Présenter son projet à une agence reste toujours un exercice délicat. C’est le moment où il est essentiel de bien se faire comprendre et mettre en avant ses priorités. Assurez-vous que votre message passe bien envers vos interlocuteurs. Essayez de prendre la mesure de leur ressenti face à votre projet. Tentez de savoir si celui-ci leur plait, s’ils possèdent une ou plusieurs expériences sur des projets similaires et surtout s’ils auraient envie de travailler dessus. Le rôle de votre agence web sera de transcrire votre idée en langage web et seule une vraie adhésion de leur part permettra d’atteindre ce résultat. Il n’est pas rare qu’un responsable de site ne se sente pas à l’aise dans sa propre boutique e-commerce une fois celle-ci en ligne…
Pour que votre site vous ressemble, privilégiez une agence qui comprenne et partage vraiment votre projet.
« Chaque choix est lié, nous vous aiderons à faire des choix cohérents entre eux ! »
5 Il n’est pas toujours facile de savoir si l’agence avec qui vous discutez possède de vraies compétences. Quelques mots ou expressions vite sorties du chapeau donnent l’impression d’un niveau de compétence élevé. Sans connaissances particulières, on peut facilement être impressionné par un discours aux mots techniques inconnus. Prenez donc le temps de regarder leurs différentes réalisations et parlez-en avec eux. Avec leur accord, n’hésitez pas à contacter quelques-uns de leurs clients afin d’avoir une idée plus terre à terre de leurs prestations. Et pour être certain d’y voir clair, vous pouvez toujours prendre conseil auprès de sites spécialisés grâce auxquels vous éviterez de vous engager sur de mauvais chemins…
Pour bien évaluer les compétences de votre agence, anticipez, prenez le temps de connaître son image et sa réputation.
6 Créer un site internet nécessite de respecter plusieurs étapes, comme par exemple la charte graphique ou le développement de l’arborescence. Renseignez-vous bien sur les timings qui vous seront imposés à tous les stades de la conception ainsi que sur le rôle qui sera le vôtre. Ne négligez pas vos possibilités, vos compétences, vos collaborateurs, vos besoins et tous les éléments qui se règleront au fur et à mesure de votre projet. N’oubliez jamais que le client c’est vous, et que toute agence web doit tenir compte de vos impératifs de fonctionnement. Il arrive souvent qu’il n’y ait pas une réciprocité fluide dans les échanges et il n’est donc pas rare de voir la mise en ligne d’un site différée de plusieurs mois par rapport à la date initialement prévue. Savoir exactement quoi attendre d’une agence n’est pas chose évidente, certains sites spécialisés peuvent vous aider dans cette tâche en vous faisant gagner du temps et de l’argent…
1 Une erreur fréquente est de réaliser un site internet correspondant uniquement à l’instant T où on le fait… On en oublie de se projeter en se demandant si le site sera techniquement capable de suivre l’évolution de sa propre société. Il est donc important de bien connaître les possibilités techniques de votre outil de travail. Un site adapté et évolutif est un site qui, en plus de bénéficier d’une durée de vie plus longue, évite à l’entreprise des pertes de temps et d’argent. Combien de fois a-t-on vu des sites ne répondant pas pleinement aux besoins de l’entreprise alors qu’ils venaient à peine d’être mis en ligne…
Pour que votre site soit pérenne, imaginez tous les besoins liés à une éventuelle évolution de votre société.
2 Connaître les capacités d’évolution technique de votre site est une chose mais savoir qui aura la possibilité d’intervenir sur les modifications qui seront à faire en est une autre. Quelles qu’elles soient, il est très important de savoir à l’avance qui de vous ou de votre agence aura la possibilité d’intervenir sur le site. Si vous n’avez la main mise que sur peu de choses, vous devrez en supporter des conséquences parfois lourdes en termes de délais et de frais engagés. Quand les délais de traitement sont trop longs ou que les coûts sont trop onéreux, on n’apporte aucune réponse aux questions posées. Les points en suspens traînent et c’est toute l’image et l’impact du site qui en subit les conséquences.
Pour qu’un site puisse coller à votre entreprise, anticipez, prévoyez de pouvoir intervenir sur le plus de choses possibles.
3 N’hésitez donc pas à entrer dans les détails pour connaître exactement les tâches que vous pourrez accomplir ou pas. Cela concernera les textes, les titres, l’arborescence, la publicité, le contenu rédactionnel, etc… Faites-la différence entre ce qui relèvera de vos capacités personnelles et les contraintes techniques du site. Si vous ne savez pas faire certaines choses que vous maîtrisez par ailleurs, prévoyez du temps pour vous former ou vous faire expliquer les choses. Faites attention à ne pas vous laisser enfermer dans un rôle minimum. Savez-vous que certains responsables de sites n’ont même pas la possibilité d’insérer de nouvelles photos sur leur propre site internet ?
Pour que votre site soit efficient, anticipez et faites le détail de ce que vous pourrez faire et de ce que vous délèguerez.
4 Ne perdez pas de temps et faites-vous également préciser quels seront les coûts d’intervention de ce que vous ne ferez pas vous-mêmes : La tenue d’un blog, l’insertion d’un article, les modifications mineures de présentation, les habillages de site aux moments cruciaux de l’année (soldes, Noël, etc…), l’insertion de modules techniques dont vous ne disposez pas au départ et que vous pourrez rajouter, le coût des adwords, etc… Il est toujours préférable de connaître ces éléments à l’avance afin de mieux gérer son budget prévisionnel de fonctionnement. Et si vous préférez vérifier si ces coûts sont justes, certains sites spécialisés peuvent vous conseiller avec pertinence et vous faire économiser beaucoup d’argent…
Pour une bonne gestion de votre site, anticipez, faites en sorte de connaître parfaitement les différents coûts que vous pourriez avoir à supporter.
« Beaucoup de choix se font par défaut, ces choix-là sont à éviter à tout prix ! »
5 Si toutes ces précautions vous permettront d’anticiper sur vos différents postes, elles vous serviront aussi à savoir comment conserver le style de votre site. Il est important de garder une unité dans votre image. Si untel fait des photos, un autre écrit des articles, un autre fait les fiches techniques et un autre se charge du graphisme, vous risquez de donner à votre site un effet Arlequin. Vous devez veiller à tout cela afin que le client ressente que votre site possède une âme. Combien de sites internet donnent une impression de déjà vu et ne sont que des empilages de solutions marketing, de discours sans personnalités ou de photos qui se retrouvent sur d’autres sites concurrents ?
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