Lancer son site…
L’art de surfer entre pratique
et théorie !

En créant votre propre site internet, vous allez mettre en relation plusieurs métiers différents. A vous de faire partager la connaissance acquise dans votre secteur d’activité, à vos futurs partenaires d’amener leurs expériences du web. Sachez toutefois que derrière cette belle théorie, il arrive que ce beau mariage de compétences connaisse quelques ratés… Le petit focus qui suit vous éclairera un peu plus sur les garde-fous à respecter pour canaliser votre projet tout en permettant à tous les partis de cohabiter sereinement…

A - Ne confondez pas technique et pratique !

1 Pour commencer, ne perdez jamais de vue dans votre démarche de créateur que le roi de votre projet devra toujours être le produit que vous proposez. Mais ayez toutefois à l’esprit que  la façon dont vous souhaitez le vendre et la façon dont vous pourrez le vendre pourront parfois différer… Chaque acteur impliqué dans la création d’un site internet possède sa propre réalité et la réussite  de celui-ci peut parfois ne pas être totale. Nous savons par expérience que pour des raisons multiples, les impératifs des uns et des autres peuvent représenter un frein au  développement d’un projet. Il est donc essentiel de mettre en place dès le départ un véritable ping-pong entre tous les acteurs.  Un ping-pong prenant en compte les impératifs de chacun et grâce auquel un site pérenne pourra vraiment voir le jour.  Au risque tout simplement que personne ne gagne vraiment la partie…

C’est parce que chaque acteur possède sa propre réalité de terrain qu’il n’est pas toujours évident de trouver un terrain d’entente.
Un conseil… Dialoguez ! 

2 Sur votre futur site internet, vous allez proposer des produits ou des services par le biais d’un catalogue plus ou moins étoffé. Grâce aux moyens techniques et aux compétences que vous amèneront vos partenaires, vous aurez la possibilité de mettre votre offre en valeur. Gardez-vous bien cependant de confondre l’attrait de ces moyens techniques et le véritable but que vous poursuivez. N’hésitez pas à expliquer à votre agence les arguments de vente que vous souhaitez absolument voir en ligne pour promouvoir vos produits. Précisez bien les choses telles qu’elles existent dans votre réalité, celle du terrain. Il est impératif que les compétences de votre agence en matière d’outils e-commerce viennent en soutien de vos demandes. N’oubliez jamais que ce sont les actions que vous souhaitez mener qui doivent déterminer les techniques à utiliser, et non l’inverse.

Pour mettre en valeur votre produit, misez en priorité sur votre expérience et mettez-la en corrélation avec des techniques parfaitement choisies. 

« Etre pro, ce n’est pas que connaître les difficultés, c’est aussi savoir les résoudre ! »

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3 Lorsqu’on est responsable d’entreprise, parler et penser  en langage web n’est pas toujours chose aisée. De plus, n’ayant souvent que très peu de connaissances dans votre secteur d’activité, les agences web raisonnent uniquement avec leur propre logique. Dans le processus de création d’un site internet, les impossibilités de faire comme on l’aurait  imaginé sont assez fréquentes. Une des principales causes réside dans le fait que l’aspect technique à tendance à prendre le pas sur les règles de l’activité commerciale. Invariablement,  la conséquence est de devoir entériner des choix trop rapidement,  sans mesurer les conséquences lourdes et parfois irrémédiables que ceux-ci peuvent entraîner. Dans la pratique,  ces mauvais choix entraînent des temps de travail inopportuns, des sur-investissements financiers injustifiés ou l’absence d’anticipation sur les perspectives d’évolution de votre entreprise.

Si en théorie, dans le web, il est interdit de perdre du temps, en pratique, ne validez jamais de choix techniques inappropriés, prenez le temps de réfléchir ! 

4 Il existe malheureusement très souvent un décalage  entre ce que l’on souhaite mettre en œuvre et ce qu’il est possible de faire techniquement. On vient de voir que faire des choix trop rapides pouvait être source de problèmes. Mais faire des choix par défaut est également monnaie courante dans un processus de création. Et malheureusement, ce procédé ne vaut pas mieux ! Faites donc l’impasse sur des solutions techniques intermédiaires  qui  ne correspondraient pas réellement à vos souhaits et pourraient même vous éloigner de votre idée de départ. Par expérience, nous savons très bien que des actions mises en place en faisant des concessions   ne conduisent jamais à  des résultats pérennes et satisfaisants. De plus, ces choix ne placent jamais le projet sur une bonne trajectoire de développement. On dévie même parfois fortement du cap que l’on s’était fixé…

Ne mettez en place que des solutions techniques parfaitement adaptées à vos produits, ne faites jamais de concessions sur leur adéquation totale.

« Créer un site est complexe, nous pourrons vous aider dans tous les domaines ! »

5 Soyons plus concrets à l’aide d’un premier exemple. Parmi les différents outils techniques, il est fréquent de rencontrer sur de nombreux  sites internet la mise  en place de filtres permettant à l’internaute d’affiner ses recherches. S’il existe de nombreuses solutions techniques externes pour mettre en place un tel service, ces solutions étant commissionnées, elles sont coûteuses et donc rarement choisies au démarrage d’un site. C’est la raison pour laquelle dans la plupart des cas, on apporte ce plus au client  avec des filtres mis en place par l’agence qui s’occupe du site. Ces filtres sont faits avant tout pour apporter à l’utilisateur un gain de précision et surtout un gain de temps dans ses recherches. Il se trouve que le résultat n’est pas toujours des plus probants car la pertinence de l’outil de filtration n’est pas toujours avérée. Régit parfois par des impératifs techniques non modifiables, le résultat final est comme l’on dit, « ni fait, ni à faire… ».

Trop de technique tue la technique…!
Mieux vaut partir en voyage avec une carte routière bien détaillée plutôt qu’un GPS qui ne soit pas à jour !

Creusons un peu plus cet exemple. A votre avis, qu’en sera-t-il de la mise en place de filtres proposant des coloris si le système de filtration n’affiche pas un choix  correspondant  pas aux coloris des articles mis en vente sur le site ?  Qu’en sera-t-il de la dénomination de certaines catégories ou sous-catégories en des termes très éloignés de ceux pratiqués dans l’activité sous prétexte qu’on ne peut les changer techniquement ou qu’ils sont trop longs à insérer ? Autres détails loin d’être négligeables concernant vos produits. Si vous en avez besoin,  comment seront prises en compte les informations de tailles, de dimensions, de matières à partir du moment où il ne sera pas possible d’intégrer correctement tous ces critères de sélection  pourtant capitales aux yeux de vos clients ?  Comment s’y retrouveront-ils ? Penseront-ils que vous êtes un vrai professionnel du secteur si vous n’êtes pas capables de les guider avec justesse et pertinence dans votre boutique ?

Mettre en place des filtres sur un site n’est pas anodin. En voulant apporter un service supplémentaire, vous pouvez également perdre votre client en route…

6 On le voit dans cet exemple, il est important de bien réfléchir et  de prendre son temps avant de mettre en place ce que l’on croit être un « plus » technique. Il est regrettable qu’un plus technique considéré comme un atout commercial se transforme parfois en un « moins technique » ! Au final, l’outil technique devenant contre-productif,  c’est toute la pertinence de votre offre qui est mise à mal et s’en trouve déconsidérée. La chose est donc plus subtile qu’il n’y paraît. Afin d’y voir plus clair, sachez qu’il peut être très utile de bénéficier des conseils de sites spécialisés capables de jouer un rôle d’accompagnateur et permettant de trier avec justesse l’intérêt de tel ou tel aménagement  technique sur un site internet. Et par conséquent, de vous faire gagner du temps, économiser de  l’argent et garder le cap…

Évitez donc de faire un site dans lequel la technique prenne le pas sur la pratique, au risque de dévier de l’essentiel :
Votre projet et votre produit ! 

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B - N’oubliez jamais qu’un site doit vous ressembler !

1 Nous allons aborder maintenant les effets de mode, mais qu’entend-t-on vraiment par là ? Un effet de mode est ce que l’on pourrait appeler un artifice visuel ou une technique tendance permettant de mettre en valeur les informations d’un site. Il est toujours tentant d’y avoir recours. La première raison est que l’on a toujours envie d’apporter à son site un air moderne et « dans le coup ». On se dit que l’internaute va apprécier de retrouver ce qu’il a pu voir sur d’autres sites à priori, eux aussi, à la pointe des innovations, mais aussi de gagner du temps ou de rendre sa navigation plus fluide.  Mais gardez-vous bien de ne pas être aveuglé par certains de ces effets de mode sous prétexte qu’ils sont…. à la mode ! Évaluez d’abord si ces effets sont adaptés à votre activité. Posez-vous la question de savoir s’ils sont en harmonie avec votre projet,  s’ils servent ce que vous vendez, votre stratégie et surtout s’ils reflètent vraiment vos valeurs. N’oubliez jamais que pour le client, le visuel  correspond à ce que vous êtes. On pourrait dire que « vous êtes votre propre visuel » !

Une des raisons essentielles de soigner votre visuel est de mesurer l’importance d’apparaître à l’écran tel que vous êtes  réellement dans la réalité…

2 Connaître les capacités d’évolution technique de votre site est une chose mais savoir qui aura la possibilité d’intervenir sur les modifications qui seront à faire en est une autre. Quelles qu’elles soient, il est très important de savoir à l’avance qui de vous ou de votre agence aura la possibilité d’intervenir sur le site. Si vous n’avez la main mise que sur peu de choses, vous devrez en supporter des conséquences parfois lourdes en termes de délais et de frais engagés. Quand les délais de traitement sont trop longs ou que les coûts  sont trop onéreux, on n’apporte aucune réponse aux questions posées. Les ponts en suspens traînent et c’est toute l’image et l’impact du site qui en subit les conséquences.

Ne cédez pas à la théorie consistant à penser que vous devez absolument faire les choses ainsi parce que dans la pratique,
« tout le monde fait comme çà… ! ».

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3 Mais prenons un « exemple de terrain » concret… Évoquons l’utilisation souvent outrancière de « fenêtres » publicitaires apparaissant sur nos écrans à tout bout de champ avec une pertinence parfois discutable. Certaines visent à  nous inviter à ne pas quitter le site aussi vite, d’autres nous proposent une inscription à la newsletter moyennant quelques euros, ou d’autres encore nous proposent  une remise de bienvenue en parrainant un nouveau client…. La pratique est on ne peut plus courante. Mais si votre réelle volonté commerciale et philosophie de base consiste à  ne pas « agresser » le client qui vous rend visite sur votre site, ce type de moyens devient beaucoup moins approprié. Et il existe bien évidemment un tas d’autres effets de mode dont il faut bien peser le pour et le contre avant de décider de leur installation.

Chercher à exister par tous les moyens n’est pas toujours la meilleure façon de se mettre en avant. La discrétion peut être aussi un véritable argument de vente…. 

4 Une des façons de brasser de l’air en ligne consiste à mettre en place la technique de « brassage » de catalogue. Cette action consiste à chambouler par algorithme la manière dont vos produits sont classés dans votre boutique.  Le but étant que le client soit attiré par des articles vers lesquels il ne se serait probablement pas tourné… Les supermarchés sont friands de cette technique. Bien que cela fonctionne parfois, il en découle un effet pervers : Le client ne se repère plus correctement dans ses choix ou ses habitudes. D’une  certaine façon,  votre site véhicule ainsi l’image d’un e-commerçant manquant de rigueur, d’ordre et de pertinence…Mais évoquer la notion de temps dans cet exemple est aussi essentiel. Car si l’on admet qu’en poussant son chariot il est possible d’être tenté par un nouveau produit en flânant dans les allées d’un supermarché, souris en mains,  on se montre beaucoup plus impatient pour atteindre le but de ses recherches. Surfer en ligne est une expression de moins en moins adaptée à notre époque, époque dans laquelle la multiplicité de toutes les sollicitations dont nous sommes victimes ne laisse plus beaucoup de place pour dilapider  un temps devenu par trop précieux…

Attirer le client est un vrai challenge mais encore faut-il que la manière soit  pertinente. La sensation de perte de temps est la principale raison conduisant à quitter un site…

« C’est grâce à notre expérience que nous vous fixerons des objectifs réalistes ! »

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5 On le voit donc dans cet exemple, céder à un effet de mode technique, quel qu’il soit,  n’est pas toujours synonyme de valeur ajoutée pour un site internet. Le plus délicat est non pas de savoir si la technique est utile mais de savoir si elle a du sens pour votre site et pour vos clients.  Combien d’entre eux sont aujourd’hui lassés de ne pas trouver rapidement ce qu’ils cherchent à cause de fenêtres intempestives ou de catalogues mal rangés. A force de faire la course aux outils techniques pour attirer ou conserver le client sur son site, on en arrive à le perdre en le freinant dans ses recherches… Mesurer les conséquences de ce type d’intervention doit être bien calculé. Si vous souhaitez y voir plus clair, sachez qu’il existe certains sites spécialisés connaissant bien les rouages de type d’applications et capables de vous aider à faire des choix réellement judicieux.

C’est en ne perdant jamais de vue les stratégies d’achats de vos clients, que vos  stratégies e-commerce gagneront en pertinence ! 

Évitez donc de faire un site dans lequel la technique prenne le pas sur la pratique, au risque de dévier de l’essentiel :
Votre projet et votre produit ! 

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C - Investissez-vous, sans dépasser la dose prescrite !

1 Nous ne vous apprendrons rien en soulignant que les pertes de temps sont nombreuses dès lors que l’on a une souris en mains, c’est le versant chronophage de l’informatique… Voilà pourquoi, par déduction,  nous pensons qu’il est important que vous n’accordiez qu’une importance relative aux choix que vous mettez en place sur votre site. Cette affirmation pouvant vous surprendre, expliquons-nous un peu…  En avançant cela, nous vous suggérons juste de vous interroger pour savoir si le capital-temps que vous investirez sur votre site sera réellement justifié. Que ce soit par des textes, des visuels, des modifications techniques de tout ordre, votre investissement débouchera forcément sur l’utilisation de moyens techniques. Or, n’oubliez pas que le point faible de toute technicité est son vieillissement, son « obsolescence programmée »… Baser du temps pour développer un produit en s’appuyant sur une technique qui ne sera plus à la mode d’ici peu reste donc un calcul très aléatoire… Alors, toujours motivé pour investir tout votre temps sans compter ?

Réfléchir sur la pertinence de vos interventions doit devenir un réflexe dans votre pratique. Pensez à l’équation théorique :
Temps passé VS Résultats récoltés !

2 Mettons un peu plus le doigt là où ça fait mal ! A l’image de nombreuses choses comme par exemple les téléviseurs qui se voient démodés à peine quelques mois après leurs sorties, un site internet peut lui aussi vite paraître  « usé ». Ce n’est bien sûr pas la faute de ceux qui le pensent ou le réalisent, mais bien évidemment la rapidité avec laquelle la technique évolue. Car lorsque les merveilleux effets techniques d’un jour que vous avez utilisés ne sont plus à la mode, que devient le retour sur investissement  de vos actions pour lesquelles vous avez passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d’argent ? Savez-vous combien de temps vous avez perdu durant ce temps à ne pas vous occuper de choses pourtant plus essentielles ? Avez-vous une idée précise de la véritable durée de vie des actions que vous mettez en place et sur lesquelles vous avez travaillé ? Avez-vous bien mesuré le lien existant entre ces actions et tous les autres facteurs que vous ne maitrisez pas ? On le voit, de nombreuses questions se posent et la liste est loin d’être exhaustive…

Les marqueurs à surveiller sont nombreux, changeants et il n’est pas rare de voir certains dirigeants faire et refaire en permanence… les mêmes choses !

3 Prenons un premier exemple concret… Imaginons que vous décidiez de passer énormément de temps sur un produit, estimant que celui-ci en vaut la peine. Vous décidez d’en soigner les visuels, les textes, les blogs ainsi que la mise en avant promotionnelle. Vous vous dites qu’à termes, votre investissement bénéficiera d’un joli retour. Mais qu’en sera-t-il dans la pratique si  votre fournisseur décide de supprimer le produit de sa gamme ? Autre exemple, considérons l’évolution permanente des critères de qualité liés à l’écologie ou l’environnement. Imaginez une loi visant à encadrer les règles de distribution d’un de vos produits ? A votre avis, que devient tout le travail effectué ? Va-t-il falloir refaire tous vos visuels ? Réécrire toutes vos fiches articles, tous vos articles de blog ? Gérer un site internet est non seulement chronophage mais les contextes extérieurs rendent également le terrain à la fois aussi instable que glissant… Rien ne vous assure que le fruit de votre travail sera payant sur du long terme. Les risques que vous prenez pour l’ensemble de vos  produits se doivent donc d’être bien calculés…

Dans la pratique, faites preuve de prudence sur les produits à promouvoir. Au risque de vous exposer à de très mauvais retours sur investissements… 

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4 Prenons un deuxième exemple tiré du terrain et particulièrement fréquent dans la vie d’un site internet, l’arborescence d’un site internet. On sait tous à quel point ce point est crucial.  On sait également que l’arborescence d’un site est liée au catalogue de produits. Par conséquent, lorsque la gamme évolue, la première chose sur laquelle on se tourne est… l’arborescence qu’il faut repenser ! Devra-t-on mettre en place des menus larges ou des menus plus resserrés, modifier le nombre de niveaux d’arborescence, etc ? Mais à petites causes, grands effets ! Modifier l’arborescence d’un site équivaut à une partie de mikado. En bougeant un élément, on modifie l’équilibre des autres. Cette démarche entraîne de nombreuses modifications  et les frais engagés sont loin d’être anodins.  Sans compter le surcoût lié à ces fameux effets de mode dont on connaît mal l’espérance de vie mais que l’on ne manquera pas de vous facturer au prix fort… Un casse-tête souvent coûteux  et qui en plus,  une fois résolu, devra parfois être très vite… recommencé !

En théorie, sachez que toute modification technique entraînera dans votre pratique une dépense de temps, d’argent et une grosse remise en question… 

5 Même si les derniers points évoqués font déjà allusion à ce que pourra être l’évolution de votre futur site internet, le rapport entre la théorie et la pratique est un rapport que vous devrez sans cesse équilibrer.  C’est sur cet équilibre que la création de votre site internet reposera. En vous situant dans la théorie, vous devrez garder un œil sur la pratique et en changeant de camp, la démarche devra être la même. Pour Clairweb ce rapport a été l’objet d’une longue réflexion dans le contenu des offres que nous vous proposons. Notre  pack-création et notre pack-bilan sont bâtis sur cet équilibre afin que non seulement vous vous retrouviez dans votre démarche de chef d’entreprise mais aussi que vous puissiez évoluer et gagner en compétences en tant que e-commerçant. Une phrase tirée d’un des maîtres de la Psychologie de la communication, Paul Watzlawick, résume parfaitement cet article :

« En théorie, rien ne remplace la pratique…
Et pourtant, rien n’est plus pratique qu’une bonne théorie… »

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